L’éco-organisme Refashion a lancé un appel à projets d’innovation pour le recyclage des textiles et chaussures.
L’éco-organisme Refashion lance son édition annuelle du Challenge Innovation, un appel à projets d’innovation pour le recyclage des textiles et chaussures usagés. « Pour accélérer le développement d’une industrie plus circulaire, en synergie avec d’autres secteurs comme le bâtiment ou l’automobile, l’écoorganisme dispose d’un fond de 500.000 euros pour soutenir les projets sélectionnés dans le cadre de son Challenge Innovation », explique Refashion.
Les candidats ont jusqu’au 30 novembre pour déposer leur candidature et les lauréats seront annoncés en janvier prochain. Les projets candidats doivent « offrir de véritables perspectives industrielles et commerciales, et apporter un bénéfice environnemental par rapport aux produits et procédés existants », rappelle l’éco-organisme. Ils peuvent aller du développement d’un matériau de construction isolant fabriqué à partir de textiles recyclés, à la transformation de textiles en polyamide en un nouveau plastique. « Ouvert à tous, en France et en Europe, le Challenge Innovation se recentre cette année sur 2 axes stratégiques : la préparation au recyclage des textiles et chaussures usagés et leur recyclage en nouvelles matières », précise Refashion.
Les lauréats sont soutenus par l’éco-organisme à hauteur de 50% maximum. « Ils doivent aboutir à une industrialisation et une commercialisation dans les 3 ans suivant l’achèvement du projet », est-il ajouté dans l’appel à projets.