En mai dernier, la start-up Les Alchimistes a déployé une nouvelle antenne à Lille (Nord). Elle entend développer de nouvelles solutions pour le compostage des biodéchets à l’échelle de la ville.
Créée en 2016, la start-up Les Alchimistes composte les déchets organiques en Île-de-France, à Toulouse, Toulon et Marseille. Elle a créé une nouvelle antenne à Lille, chef-lieu des Hauts-de-France. Hébergée par l’incubateur de start-up Évident, Les Alchimistes Hauts-de-France recueillent les biodéchets des particuliers et des professionnels.
La start-up a commencé à mettre en place ses solutions cet automne. Des bornes ont notamment été placées devant deux Biocoop lillois. Là-bas, les particuliers peuvent se fournir en seaux qu’ils peuvent remplir de biodéchets à déverser dans une borne à proximité. Les Alchimistes Hauts-de-France les récupèrent alors pour les composter. La start-up a aussi lancé en septembre un prototype de service de récupération chez les consommateurs, en partenariat avec une vingtaine de foyers qui ont acheté leurs produits sur la plateforme Mes Voisins Producteurs. Le compost est ensuite redistribué aux clients des Alchimistes, en général des agriculteurs et des paysagistes urbains.
En janvier dernier, Les Alchimistes avait levé 2,4 millions d’euros pour multiplier par dix sa capacité de production de compost.