Ordinateurs, smartphones, tablettes... Les produits reconditionnés gagnent du terrain dans le secteur des appareils électroniques. Pour mieux suivre l’évolution de ce marché et guider les consommateurs, les acteurs du reconditionné fenix.eco, Foxway, Recommerce Group, Reware et Tech2com ont annoncé le lancement de l’association Eurefas. Objectif : défendre et promouvoir les intérêts du secteur du reconditionné et faire évoluer le cadre réglementaire en vigueur.
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Création de standards de qualité
La nouvelle association, situé à Bruxelles, emploiera tous ses moyens pour accompagner et accélérer l’essor du reconditionné en Europe. Pour ce faire, celle-ci entend mener des campagnes de sensibilisation des consommateurs et instaurer des standards de qualité visant à mieux informer et protéger les consommateurs ; favoriser la collaboration entre les entreprises du secteur ; partager les meilleures pratiques et diffuser des données sectorielles et les positions communes du secteur.
Au-delà de ces actions de sensibilisation, Eurefas prévoit d’engager un dialogue avec les institutions européennes pour une prise de conscience sur l’impact environnemental du reconditionné. Elle entend également apporter des réponses aux questions liées à la fraude à la TVA, aux prélèvements sur les droits d’auteur, à une labellisation européenne et à la place du reconditionné dans le cadre du Green Deal.
« Notre ambition est de représenter toutes les entreprises du reconditionné en Europe, quelle que soit leur taille. Avec elles, nous souhaitons faire évoluer notre secteur et contribuer à l’émergence de l’économie circulaire en Europe. Notre association compte, parmi ses fondateurs, des chefs d’entreprise et des entrepreneurs chevronnés. Leur mission est de sensibiliser autorités et consommateurs sur les nombreux avantages du reconditionné », a déclaré le Président d’Eurefas Augustin Becquet.