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RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Eurefas, la nouvelle association pour promouvoir le reconditionné

PUBLIÉ LE 27 AVRIL 2021
ABDESSAMAD ATTIGUI
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Eurefas, la nouvelle association pour promouvoir le reconditionné
En France et en Allemagne, les appareils reconditionnés représentent plus de 10 % des ventes de smartphonesCrédits : Pixabay
Les spécialistes européens du reconditionné : fenix.eco, Foxway, Recommerce Group, Reware et Tech2com s’unissent pour créer l’association Eurefas. Elle a pour ambition d’accélérer l’essor de ce secteur et de favoriser l’émergence de l’économie circulaire en Europe.

Ordinateurs, smartphones, tablettes... Les produits reconditionnés gagnent du terrain dans le secteur des appareils électroniques. Pour mieux suivre l’évolution de ce marché et guider les consommateurs, les acteurs du reconditionné fenix.eco, Foxway, Recommerce Group, Reware et Tech2com ont annoncé le lancement de l’association Eurefas. Objectif : défendre et promouvoir les intérêts du secteur du reconditionné et faire évoluer le cadre réglementaire en vigueur.

Le marché mondial des smartphones reconditionnés connaît une montée fulgurante depuis la dernière décennie. En 2019, ce secteur affichait une croissance de 27 milliards de dollars, et selon les estimations de l’IDC, celle-ci passera à 67 milliards de dollars en 2023. « En France et en Allemagne, les appareils reconditionnés représentent plus de 10 % des ventes de smartphones et enregistrent une croissance supérieure à 10 % par an ».

Création de standards de qualité 

La nouvelle association, situé à Bruxelles, emploiera tous ses moyens pour accompagner et accélérer l’essor du reconditionné en Europe. Pour ce faire, celle-ci entend mener des campagnes de sensibilisation des consommateurs et instaurer des standards de qualité visant à mieux informer et protéger les consommateurs ; favoriser la collaboration entre les entreprises du secteur ; partager les meilleures pratiques et diffuser des données sectorielles et les positions communes du secteur.

Au-delà de ces actions de sensibilisation, Eurefas prévoit d’engager un dialogue avec les institutions européennes pour une prise de conscience sur l’impact environnemental du reconditionné. Elle entend également apporter des réponses aux questions liées à la fraude à la TVA, aux prélèvements sur les droits d’auteur, à une labellisation européenne et à la place du reconditionné dans le cadre du Green Deal.

« Notre ambition est de représenter toutes les entreprises du reconditionné en Europe, quelle que soit leur taille. Avec elles, nous souhaitons faire évoluer notre secteur et contribuer à l’émergence de l’économie circulaire en Europe. Notre association compte, parmi ses fondateurs, des chefs d’entreprise et des entrepreneurs chevronnés. Leur mission est de sensibiliser autorités et consommateurs sur les nombreux avantages du reconditionné », a déclaré le Président d’Eurefas Augustin Becquet.
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