L'exécutif veut atteindre 20 % d'appareils reconditionnés dans ses achats. Crédits : Adobe Stock
Le spécialiste du smartphone reconditionné, Recommerce, veut booster la filière des appareils électroniques reconditionnés, notamment les smartphones, dans l’administration publique.
Accélérer la transition des administrations publics via le reconditionné… Telle est l’ambition de Recommerce qui a lancé une offre dédiée aux acteurs du secteur public en leur proposant d’acheter des équipements reconditionnés ainsi qu’un programme de reprise. Objectif : sensibiliser les institutions françaises aux avantages environnementaux du reconditionné. En effet, près de 30 kg de CO2 sont évités et 40 kg de matières premières primaires sont épargnés en achetant un smartphone reconditionné.
Cette démarche répond à la volonté gouvernementale souhaitant réduire l’empreinte numérique de ses administrations étatiques. En 2020, l’Etat s’est fixé dans sa feuille de route « numérique et environnement », un objectif de 20 % d’achats d’appareils électroniques (téléphones, ordinateurs portables et fixes, accessoires) issus progressivement de matériel reconditionné.
L’offre proposée a été construite en partenariat avec Bouygues Télécom Entreprises, Lyreco, leader européen dans la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail, et Inmac Wstore, acteur majeur sur le marché de la distribution IT pour les professionnels. Elle est proposée sur la plateforme Recommerce.com, ainsi que sur le site de Bouygues Télécom Entreprises.
« Depuis 2009, Recommerce s’évertue à sensibiliser au maximum les consommateurs aux bienfaits écologiques du reconditionné. Les récentes annonces gouvernementales vont selon nous dans le bon sens. Par conséquent, nous proposons cette offre aux administrations et collectivités françaises pour les aider à participer à la transition écologique et à l’économie circulaire », explique Benoît Varin, co-fondateur de Recommerce.