L’Ascomade rassemble à ce jour 100 collectivités adhérentes, couvrant une grande partie du quart Nord-Est (régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est).
L’Association des collectivités pour la maîtrise des déchets et de l’environnement (Ascomade) poursuit son développement en atteignant la barre symbolique des 100 adhérents. Créée il y a 34 ans par des collectivités de Franche-Comté et l’Ademe, l’Ascomade est un réseau unique de partage de compétences et d’expériences rassemblant uniquement des collectivités, spécialisée dans la gestion des déchets, de l’eau potable et de l’assainissement. Elle les accompagne dans l’exercice de leurs missions, en animant des réseaux thématiques, en coordonnant des projets mutualisés, et en leur apportant conseil et services dédiés.
Sa croissance s’accompagne ainsi par la volonté d’adapter ses services aux problématiques des élus et techniciens. Ainsi en 2021, les formats ont évolué en proposant des formations, webinaires, groupes d’échanges et ateliers en visioconférence. L’association présente également aux adhérents une veille réglementaire commentée, des outils techniques et des retours d’expériences de collectivités, et des experts pour répondre à leurs questions et les accompagner sur les sujets d’actualité : transfert des compétences eau et assainissement, tri à la source des biodéchets, et la gestion des eaux pluviales.