Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > Paprec et Vicat créent l’entreprise ALTèreNATIVE CSR dédiée à la fabrication des combustibles solides de récupération
La construction de l'usine nécessité un investissement de 15 millions d'euros. Crédits : Adobe Stock
Le spécialiste de la gestion des déchets Paprec et le spécialiste des matériaux de construction Vicat fondent ensemble l’entreprise « ALTèreNATIVE CSR », pour développer une solution alternative à l’enfouissement des déchets en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La nouvelle entreprise ALTèreNATIVE CSR, créée à parts égales, prévoit la conception, la réalisation et l’exploitation d’une usine dédiée à la fabrication des combustibles solides de récupération (CSR) à partir de déchets non recyclables. Les études de conception ont démarré en avril dernier, pour un début de travaux prévu l’été 2022. La mise en service de l’usine est attendue pour janvier 2023.
L’usine, exploitée par une vingtaine de collaborateurs et 80 sous-traitants, sera basée dans les Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle sera alimentée par les résidus de tri des usines du groupe Paprec et atteindra à terme une capacité de production annuelle de 50.000 tonnes de CSR, « ce qui en fera la plus importante unité de ce type en France », font savoir les partenaires.
Par ailleurs, la filiale du groupe Vicat « Circulère » dédiée à l’économie circulaire, aura pour mission d’assurer les débouchés des CSR vers la cimenterie Vicat de la Grave de Peille (Alpes-Maritimes) puis en addition vers les autres usines du groupe ou chaufferies CSR construites progressivement.
« Placer l’économie circulaire au cœur de nos procédés de production est une préoccupation permanente de nos équipes. Nous avons l’ambition forte d’atteindre 100 % de combustibles de substitution aux énergies fossiles dans nos cimenteries européennes d’ici à 2025 », a souligné Guy Sidos, président-directeur général du groupe Vicat.