Le dispositif crédits recyclage récompense selon la quantité de matière utilisée. Crédits : Pixabay
L’éco-organisme dédié à la collecte et au recyclage du mobilier usagé met en place les « crédits recyclage » afin d’inciter les fabricants et les distributeurs de mobilier à concevoir des meubles à partir de matériaux recyclés.
Eco-mobilier propose désormais une incitation financière pour encourager le zéro déchet dans le secteur du mobilier. Ce dispositif appelé « crédits recyclage » est proposé aux entreprises signataires du contrat de services, leur permettant de bénéficier de crédits d’éco-participation pour l’incorporation de matières recyclées issues des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) dans le mobilier et la literie. « Ce système novateur et incitatif vise à soutenir les efforts d’incorporation de bois et de mousses recyclés issus des DEA dans le mobilier neuf et à soutenir de nouvelles politiques d’approvisionnement », fait savoir l’éco-organisme dans un communiqué.
Concrètement, Eco-mobilier verse des crédits recyclage aux producteurs qui ont intégré la matière recyclée dans la conception de leurs produits. En 2021, le dispositif concerne les produits d’ameublement mis en marché relevant de deux catégories : des produits comprenant 75 % ou plus de panneaux de particules et les matelas dont le matériau principal est la mousse polyuréthane.
« Le dispositif participe concrètement et directement à la transition vers une économie circulaire », précise Fabien Cambon, directeur technique d’Eco-mobilier.
Un montant proportionnel à la quantité de matière recyclée
Le montant dont bénéficie chaque fabricant est proportionnel à la quantité de nouvelles matières premières utilisées. A titre d’exemple, une entreprise qui commercialise des meubles composés de plus de 75 % de panneaux de particules pourra bénéficier d’un crédit recyclage de 40 euros par tonne de bois recyclé, issu de déchets d’éléments d’ameublement. le montant s’élève à 50 euros par tonne de mousse polyuréthane issue de la filière Eco-mobilier.
« Plus la quantité de matière issue de la filière des DEA est importante dans les meubles, plus le montant du crédit est élevé. Ce barème proportionnel vise à encourager les démarches vertueuses et accroître l’utilisation de matériaux recyclés », explique le directeur technique.
Les producteurs doivent fournir à chaque déclaration, des pièces justificatives nécessaires à la validation des approvisionnements. Un contrôle d’évaluation sera effectué dans les 45 jours qui suivent le dépôt des pièces. Au terme de ce contrôle, Eco-mobilier met à disposition un récapitulatif des tonnes retenues et le montant de crédits d’éco-participation accordés.