Le syndicat professionnel des entreprises du recyclage Federec, a annoncé le lancement d’une formation réservée au métier émergeant de diagnostiqueur produits, matériaux, déchets (PMD) issus des bâtiments.
Conformément aux décrets 2021-821 et 2021-822 du 25 juin 2021, parus dans le Journal officiel, le « diagnostic déchets issus de la démolition » évolue en « diagnostic portant sur la gestion des produits, matériaux et des déchets issus des bâtiments. A partir de 2022, les opérations de rénovation de bâtiments seront soumises à la réalisation d’un diagnostic relatif à la gestion des produits, équipements, matériaux et déchets issus des travaux de construction ou de démolition.
Dans une démarche de transition énergétique, le diagnostiqueur devra identifier, en amont d’une déconstruction ou d’une réhabilitation lourde, les possibilités de réemploi des produits et matériaux ainsi que les filières de valorisation des déchets de chantier. Cette évaluation contribuera à « une meilleure maîtrise des coûts du chantier par le détournement d’un maximum de tonnages de l’enfouissement ou de l’incinération ».
Un métier émergeant
Les diagnostiqueurs doivent justifier de compétences professionnelles reconnues dans les domaines des techniques du bâtiment, de l’économie de la construction et de la prévention et de la gestion des déchets du bâtiment. Federec et SEDDRe (Syndicat des entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage) se sont fortement mobilisés auprès de France Compétences en décembre 2020 pour faire reconnaître le métier émergeant de diagnostiqueur produits, matériaux, déchets issus du bâtiment.
Pour répondre à ces exigences, Federec a conclu un partenariat avec l’organisme de formation Labo’Cert pour l’élaboration d’une formation « qui répond en tout point aux décrets. Celle-ci ira au-delà des outils de communication et de sensibilisation disponibles, et est ouverte à tous les acteurs du BTP », précise la fédération dans un communiqué. Une session pilote sera programmée dès la rentrée 2021.
Federec a également déposé un dossier de demande de titre professionnel auprès de France Compétences. Il est en cours d’instruction dans l’attente de la décision de la commission de la certification professionnelle. Le syndicat deviendra ainsi le représentant principal du Diagnostic PMD issus des bâtiments.