26 entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction s’engagent pour la création de l’éco-organisme Valobat. Cette initiative permettra à la filière d’assumer la Responsabilité élargie du producteur (REP) sur la fin de vie des produits.
Le projet Valobat, initié par 26 fournisseurs de matériaux du bâtiment, ambitionne de devenir un éco-organisme multi-matériaux assumant la Responsabilité Elargie du Producteur de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) qui entrera en vigueur le premier janvier 2022.
Mis au service de la filière du BTP, Valobat organisera la collecte séparée des déchets du bâtiment et assurera leur valorisation via notamment le recyclage et le réemploi. Ce projet veillera également à promouvoir le développement de l’écoconception des produits destinés au bâtiment.
« Pour Nexans, l’engagement dans Valobat constitue une amplification d’une politique engagée de longue date en faveur de la transition énergétique et du développement durable, notamment au travers du recyclage et de l’écoconception de ses câbles », a commenté Vincent Dessale, Chief Operating Officer et Senior Executive Vice President à la tête du groupe Bâtiment et Territoires Europe & Amérique du Nord, dans un communiqué.
Dans l’attente de son agrément en tant qu’éco-organisme, le démarrage opérationnel de Valobat est prévu au 1er janvier 2022 en conformité avec la loi AGEC.