La famille Pizzorno-Devalle détiendra 72 % de la société Pizzorno Environnement. Crédits : Michael Alesi/Pizzorno Environnement
C’est acté ! Paprec, spécialiste de collecte et de recyclage de déchets, détiendra 20 % du capital de son concurrent Pizzorno Environnement.
Une nouvelle alliance est née dans le secteur de la collecte et recyclage de déchets. Paprec va acquérir 20 % de Pizzorno Environnement, coté en bourse. Sous réserve de l’accord de l’Autorité des marchés financiers, à l’issu de cette cession la famille Pizzorno-Devalle demeurera prédominante en détenant 72 %.
Ce pacte d’actionnaires conférera à Paprec un siège au conseil d’administration de Pizzorno, ainsi que d’un droit de préemption en cas de cession de titres par la famille Pizzorno-Devalle. « De son côté, la famille Pizzorno-Devalle disposera de la faculté de lui transférer le contrôle de l’entreprise à terme (sous condition d’obtention des autorisations réglementaires requises) », soulignent les deux entités dans un communiqué.
« Nous sommes heureux d’accueillir Paprec au sein de la gouvernance du groupe. L’entrée de ce nouvel actionnaire de référence, qui s’engage à nos côtés sur le long terme, est une formidable opportunité pour le groupe. Nous renforçons ainsi stratégiquement notre structure de gouvernance et nous bénéficierons de leur soutien actif pour poursuivre notre plan de développement ambitieux. La forte complémentarité entre les deux sociétés permettra, en outre, de libérer un potentiel de synergies significatif », a commenté Magali Devalle, présidente du conseil d’administration et actionnaire familial du groupe Pizzorno Environnement.