Deux conventions de partenariat ont été dévoilées le 24 septembre par le Syctom : l’une avec la Fondation AgroParisTech pour intégrer la chaire Co-Pack, l’autre avec le Stade Français Paris. Ces conventions entrent dans le cadre du Grand Défi, lancé en juin 2019 par l’établissement public chargé de traiter et valoriser les déchets produits par 6 millions d’habitants de 85 communes franciliennes, en vue de diminuer le volume des déchets ménagers et d’en améliorer le tri.
La première convention approuvée par le bureau syndical du Syctom a été signée avec AgroParisTech et la Fondation AgroParisTech. Le syctom a été sollicité pour intégrer la chaire Co-Pack « au titre de son expertise reconnue dans les filières de traitement des déchets ». Celle-ci a pour objectif de comprendre le cycle de vie des emballages alimentaires et de contribuer à l’écoconception de nouvelles alternatives.
« Le Syctom fait preuve, avec la mise en œuvre de ces actions de prévention et de sensibilisation de sa volonté d’atteindre rapidement et efficacement les objectifs de réduction des déchets que la loi et ses choix stratégiques lui imposent », a commenté Eric Cesari, président du Syctom.
Concilier pratique sportive et le tri des déchets
Dans le cadre de sa politique RSE, le Stade Français Paris rugby a également signé une convention de partenariat avec le Syctom. Le club entend mettre en place une politique efficace de gestion des déchets tant « pour les événements sportifs qu’il produit que lors de la pratique sportive des plus jeunes », peut-on lire dans un communiqué.
À travers ce partenariat l’établissement de gestion des déchets mettra en œuvre un large éventail d’actions d’éducation et de sensibilisation auprès des jeunes et des adultes qui les accompagnent pendant leur activité sportive, « en complément des actions déjà mises en œuvre dans le cadre scolaire et périscolaire ». Le Syctom proposera notamment des visites de site, mise à disposition d’éco-animateurs ou encore des actions pilotes avec des experts du comportement.
.@denispenouel999 Directeur Général par intérim @LeSyctom ouvre cette soirée de lancement #DZD2022 qui se déroule au stade de rugby @JeanBouinParis, en dévoilant la thématique qui est…
— Design Zéro Déchet (@syctom_dzd) September 16, 2021
L’ÉCO-CONCEPTION D’ÉVÉNEMENTS SPORTIFS 🏈 ⚽️ pic.twitter.com/FoTzMmqna4
De plus, pour éveiller les consciences autour de l’écoconception et du tri dans le milieu sportif, la dixième édition du concours Design Zero Déchet, mis en place par le Syctom, sera organisée en partenariat avec la Fédération Française de Badminton et le Stade Français. Pour cette nouvelle édition, les étudiants travailleront sur l’écoconception des événements sportifs et sur leur durabilité environnementale : organisation, équipements, modes de restauration, gestion des déchets, modes d’accueil, communication, « le sujet est vaste et les étudiants ne manqueront pas une fois de plus de surprendre le jury par leur inventivité ».