Thierry Legrand, président Europe de Fortera. Crédits : Fortera
Fortera, société américaine du ciment bas-carbone, nomme Thierry Legrand en tant que président Europe du groupe.
Fortera passe un nouveau cap. Pour soutenir son développement outre-Atlantique, Fortera nomme Thierry Legrand en tant que président Europe. « En confiant notre développement européen à un Président aussi expérimenté que Thierry, nous sommes convaincus que nous pourrons déployer notre technologie efficacement et rapidement tout en prenant en compte les spécificités locales et les normes européennes », a déclaré Ryan Gilliam, CEO et co-fondateur de Fortera.
Fondée en 2018 dans la Silicon Valley, celle-ci développe un procédé de recarbonation permettant de convertir les émissions de CO2 issues des fours à ciment en un nouveau produit cimentaire. Cette innovation déminue de 60 % les émissions de carbone par rapport au ciment classique, tout en baissant les coûts de production. L’entreprise commercialisera son ciment à compter de l’année 2022 sur les marchés américains puis sur les marchés européens.
« Il n’y a pas de sujet plus important pour la construction aujourd’hui que la neutralité carbone. Des innovations sont nécessaires pour réduire les émissions de CO2 mais celles-ci doivent être généralisables et accessibles à un coût raisonnable. C’est pourquoi je suis convaincu que Fortera est une innovation majeure pour la construction de demain », a souligné Thierry Legrand, le nouveau Président Europe de Fortera, dans un communiqué.
Avant de rejoindre Fortera, Thierry Legrand, polytechnicien et ingénieur des ponts et chaussées, a dirigé pendant plus de 20 ans les activités ciments de Lafarge et Holcim dans différents pays en Europe, en Afrique et en Asie.