Une solution automatisée pour les applications de recyclage du bois. Crédits : Tomra Recycling
Tomra Recycling, spécialiste du tri par capteurs, déploie en avant-première sur le marché mondial une solution capable de distinguer et de trier les différents types de bois.
Tomra tire profit de l’intelligence artificielle pour améliorer le processus de tri du bois. Le groupe a combiné sa technologie « AUTOSORT® » avec le module de tri fondé sur l’apprentissage profond, « GAIN », afin de créer la solution Wood A vs Wood B. Cette nouvelle application technique permet pour à la fois de détecter, d’analyser et de trier chaque type de bois, pour obtenir une fraction recyclée d’un niveau de pureté beaucoup plus élevé.
Jusqu’alors, ce spécialiste du tri proposait sa solution « X-TRACT » pour produire une fraction propre de copeaux de bois recyclés, en triant les matériaux inertes (verre, pierres, céramiques, etc.) et les métaux. Une fois que ces impuretés sont éliminées, les copeaux récupérés sont d’une qualité suffisante pour servir à la production de panneaux de particules standards. Néanmoins, pour répondre aux exigences de pureté, « il fallait non seulement éliminer les matériaux inertes et les métaux dans le flux d’entrée, mais aussi d’autres impuretés, comme les composites de bois d’ingénierie et les polymères », précise la société dans un communiqué.
L’apprentissage profond pour améliorer les performances
Déterminée, la société Tomra Recycling s’est attaquée à ce défi en développant l’application Wood A vs Wood B. Cette solution automatisée utilise la technologie d’apprentissage profond pour détecter et séparer le bois A non transformé, et le bois B qui correspond aux produits en bois transformé, tels que les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF), les panneaux de fibres à haute densité (HDF) et les panneaux de particules.
« Notre solution AUTOSORT® with GAIN utilise la technologie d’apprentissage profond pour créer une solution robuste et flexible qui, devrait être bien accueillie par les producteurs de bois dans le monde entier. Elle permettra également à nos clients de sécuriser leur activité, car ils seront mieux équipés pour s’adapter à tout changement futur, notamment législatif. Nous sommes ravis d’être les premiers sur le marché à proposer cette solution basée sur l’intelligence artificielle », se félicite Philipp Knopp, chef de produit chez Tomra Recycling.