Un matériau recyclé, écologique, peu coûteux et résistant… C’est la promesse de l’accord signé entre Fairmat et Hexcel. Grâce à son procédé technologique de recyclage vertueux, Fairmat recyclera les préimprégnés carbone produits par Hexcel en France et en Europe. La majorité des chutes des sites Hexcel européens devrait être traitée au cours de l’année 2022.
PUBLICITÉ
Recyclage vertueux
La deeptech française Fairmat a mis au point une technologie capable de rendre circulaire la production de composite à base de fibres de carbone. Ce procédé donne ainsi une deuxième vie à ce matériau à haute valeur ajoutée.
Concrètement, le carbone et la résine sont traités à froid ce qui permet de réduire les coûts énergétiques et d’éviter l’enfouissement ou l’incinération. Fairmat parvient ainsi à économiser 41kg d’émissions de CO2 par kg de composite carbone recyclé. La société qui a récemment levé 8,6 millions d’euros pour industrialiser sa technologie, vise une capacité de 5000 tonnes de matériaux recyclés annuellement dans ce premier site de production à Bouguenais.
« Notre accord commercial sur les premières tonnes à recycler en Europe, va nous permettre de concrétiser dès la fin de l’année la mise en production à l’échelle industrielle de notre technologie de recyclage vertueux. J’ai pensé la création de Fairmat avec une vision intégralement circulaire, il était donc important pour moi de pouvoir donner une deuxième vie à un site industriel pour lancer notre production. Je suis donc très heureux que Fairmat poursuive rapidement son objectif de donner une deuxième vie à des matériaux avancés », déclare Benjamin Saada, président fondateur de Fairmat, dans un communiqué.