La plateforme traite annuellement plus de 60.000 tonnes de terres issues de chantiers ou de programmes d’aménagement réalisés sur la métropole toulousaine. Crédit : Pixabay
La plateforme de Séché Environnement implantée à Roques-sur-Garonne, au sud de Toulouse, a été labellisée fin décembre Recyterre niveau « Exemplaire », le plus haut niveau de labellisation.
La plateforme de valorisation des terres de Roques-sur-Garonne de Séché Environnement est désormais la première plateforme labellisée pour le traitement des terres au-delà de l’Île-de-France. Le label, créé par la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) et le Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (Seddre), distingue notamment les entreprises engagées dans des démarches de valorisation des terres et présentant de fortes garanties pour la traçabilité.
La labellisation a été accordée à l’issue d’un audit des activités et de l’organisation de la plateforme, mené au cours de second semestre 2021. L’évaluation a porté sur quatre axes : le respect du cadre règlementaire, la rigueur de gestion des flux de matériaux entrants et sortants, la qualité des matériaux commercialisés et le respect de procédures strictes en matière de Sécurité et d’Environnement. « Ce label est la reconnaissance de notre savoir-faire, il est une garantie supplémentaire pour nos prescripteurs, et nous conforte dans notre volonté de poursuivre nos démarches tournées vers l’économie circulaire », a déclaré Nicolas Nouviale, Directeur des plateformes de valorisation des terres.
La plateforme labellisée traite annuellement plus de 60.000 tonnes de terres issues de chantiers ou de programmes d’aménagement réalisés sur la métropole toulousaine. 80 % des terres traitées proviennent d’un rayon de moins de 20 km. A l’issue du traitement, plus de 70 % des terres peuvent être réutilisées dans le cadre d’opérations de réhabilitation notamment.