Les deux entités contribueront à la production de polymères recyclés pourront entrer dans la composition de plastiques à usage alimentaire. Crédit : Adobe Stock
Honeywell, spécialiste dans la production de matériaux de performance, fournira à TotalEnergies du « Recycled polymer feedstock (RPF) », une matière première recyclée issue de son usine UpCycle.
Ce premier projet officialisé entre TotalEnergies et Honeywell entend répondre au défi de la fin de vie des plastiques. Pour ce faire, Honeywell approvisionnera TotalEnergies en matière première recyclée issue de sa future usine UpCycle installée en Andalousie. Cette matière appelée Recycled polymer feedstock (RPF), sera transformée par l’énergéticien français en polymères compatibles avec l’usage alimentaire et les applications à haute valeur ajoutée tels que les contenants souples ou rigides.
L’usine UpCycle sera mise en service en 2023 et traitera près de 30.000 tonnes de déchets plastiques. Celle-ci produira du RPF qui sera utilisé dans la fabrication de polymères de haute qualité dans les unités de production de TotalEnergies. « contribuera à notre ambition de produire 30 % de polymères recyclés et renouvelables à l’horizon 2030 », souligne Valérie Goff, directrice de la division Polymères de TotalEnergies, dans un communiqué.
« La demande de plastiques va continuer à croître. Il est donc essentiel de créer un lien entre la gestion des déchets et la production de plastiques pour renforcer l’économie circulaire. La relation avec TotalEnergies dans le cadre de ce contrat d’approvisionnement en RPF, couplé à notre usine de recyclage chimique avec Sacyr, fait d’Honeywell un pionnier de la transition vers une économie des plastiques plus circulaire », conclut Ben Owens, vice-président et directeur général de Honeywell Sustainable Technology Solutions.