Pierre de Lépinau (A.D.I.VALOR), Stéphane Guesney (A.D.I.VALOR) et Christophe Calvet (PLASTICLEAN). Crédit : Plasticlean
La société A.D.I.Valor et Plasticlean lancent la création d’une unité de recyclage de films agricoles utilisés en cultures maraîchères. Installée aux environs de Montpellier, l’unité sera en mesure de recycler 100 % des films usagés à partir de 2023.
La première unité française de recyclage spécifiquement conçue pour régénérer les films de paillage s’implantera à Vendargues (Occitanie). La société Plasticlean, filiale du groupe Calvet, et A.D.I.Valor ont annoncé le lancement d’un projet pilote d’une capacité de plus de 10.000 tonnes par an qui sera capable de recycler l’intégralité des films utilisés en France et ce, dès 2023.
Accélération de la maturité des plantes, lutte contre les mauvaises herbes, et économie d’eau...les films de paillage sont utilisés en cultures maraîchères pour leur utilité technique et environnementale. Néanmoins, ces films de faible épaisseur présentent « un taux de souillure en moyenne de 66 % ». En fin de vie et faute de filière de recyclage, ils sont principalement éliminés en installation de stockage pour déchets non dangereux (ISDND).
Plasticlean s’attaque, en partenariat avec le groupement A.D.I.Valor, à ce problème et propose de recycler 100 % des films plastiques usagés en France. Le projet, d’un investissement de 4,3 millions d’euros, devrait entrer en production en février 2023 et atteindre une production de 3 500 tonnes de matières plastiques secondaires. « La filière française de gestion des déchets de l’agrofourniture est bien en marche vers le 100 % collecté et le 100 % recyclé », s’exclame Pierre de Lépinau, Directeur Général d’A.D.I.Valor.
Un procédé unique
Concrètement, la société a développé un procédé industriel qui assure un nettoyage intensif des films les plus souillés, en vue de leur recyclage. La ligne qui sera installée au sein de la futur unité de recyclage comprend une étape de broyage, de lavage et de séchage, puis de conditionnement. Plasticlean produira ainsi des plastiques recyclés à base de polyéthylène basse densité (PEBD), qui se présentent sous forme de flocons, conditionnés en balles houssées.
« Ces matières recyclées pourront être directement compressées ou extrudées par des plasturgistes. Compte tenu de leur extrême pureté, elles pourront être incorporées lors de la production de films plastiques neufs », précise Plasticlean.