Les tests en conditions de production de X-Tract, ont permis d’obtenir des fractions d’aluminium de 10 à 30 mm avec des niveaux de pureté de 99 %. Crédit : Tomra Recycling
Le spécialiste du tri par capteurs lance la nouvelle génération de sa solution « X-Tract ». Équipée d’une technologie à double traitement, elle permet une détection très fine des matériaux et augmente les taux de récupération.
Une précision de tri inégalée ! Telle est la promesse du nouvel « X-Tract » développé par Tomra Recycling. Avec une série de nouvelles fonctions et améliorations, la nouvelle génération de cette solution permet aux recycleurs et aux fonderies d’augmenter leur rentabilité, avec des fractions d’aluminium recyclé haute pureté prêtes à être utiliser, de réduire leur empreinte carbone, et de sécuriser leurs sources d’approvisionnement.
Avec des capacités améliorées et l’intelligence intégrée, le nouvel X-Tract permet d’obtenir des avancées décisives en matière de tri haut débit de flux métalliques en mélange. Celui-ci opère un tri à plus grande vitesse, 2,3 m à 3,8 m/s, des débits obtenus « en élargissant la chambre de tri et en ajoutant de nouveaux orifices d’extraction, pour éliminer la poussière et réduire les turbulences de l’air ».
Des fonctions de reconnaissance avancée
Doté d’un capteur « Duoline XRT » nouvelle génération, le système de tri de « X-Tract » effectue deux balayages parallèles, de façon indépendante, permettant une détection très fine et rapide des matériaux. De plus, la nouvelle source rayons X d’une puissance allant jusqu’à 1000w, permet un tri en haut débit de tous les matériaux, des plus épais aux plus fins (particules de 5 mm).
En étant placé près du matériau à analyser, le capteur détecte également les fils de cuivre et les particules ultrafines, ce qui augmente les taux de récupération. « Ses fonctions de reconnaissance s’appliquent simultanément à un type d’objet et à une zone, on peut opter pour un programme de tri haute pureté ou haute récupération. Même des matériaux qui se trouvent juste à côté ou superposés, ou les composites peuvent être instantanément identifiés et séparés, grâce à la prise de décision basée sur l’analyse des données », précise la société.
Par ailleurs, auparavant commercialisé dans une gamme spécialisée par type d’application, le nouveau modèle est basé sur un concept modulaire. Les clients peuvent désormais choisir des systèmes de capteurs haute résolution ou haute sensibilité, et différents blocs de vannes. « Cela permet une plus grande flexibilité opérationnelle et des mises à niveau facilitées, pour minimiser les coûts d’entretien ».