Clément Baldellou et James Taylor, fondateurs de Capillum. Crédit : Capillum
Urby, spécialiste de la logistique du premier et dernier kilomètre, assurera la collecte et le transport des cheveux coupés auprès des coiffeurs du réseau Capillum. Une partie de la collecte sera valorisée en coussins absorbants les hydrocarbures déversés en mer.
L’économie circulaire unit Urby et Capillum. La startup clermontoise Capillum fondée en 2019 s’est donné pour mission de transformer les cheveux coupés chez les coiffeurs en ressource. La société s’occupe à la fois de l’extraction de la kératine à destination du domaine biomédical, et du recyclage de ces déchets en tapis de paillage utilisable en agriculture biologique pour les cultures ou encore en coussins absorbants les hydrocarbures flottants en mers.
Engagée dans cette démarche vertueuse, la filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires, Urby assure la collecte et le transport des cheveux coupés vers les usines de recyclage de Capillum. Depuis la mise en place de ce partenariat, ce sont 10 tonnes de cheveux qui ont été collectées par Urby.
Base logistique pour Capillum
Pour éviter de jeter cette matière valorisable, les coiffeurs du réseau Capillum ont la possibilité de déposer leurs bacs de cheveux sur un site Urby, ou de demander la collecte sur le portail du logisticien, qui vient récupérer les boîtes avec un véhicule à la motorisation douce (gaz, électrique, vélo-cargo…). La collecte est ensuite expédiée à l’entrepôt d’Urby Lille pour optimiser les expéditions vers les usines de recyclage de la société clermontoise situées à proximité.
En outre, le site d’Urby à Lille agit également comme une base logistique pour Capillum. La société gère la reverse logistics des différentes matières recyclées et organise l’organisation des flux des produits finis pour les tapis de paillage distribués aux collectivités.