Ecologic, éco-organisme de la filière des équipements électriques et électroniques (EEE) et le Réseau National des Ressourceries et Recycleries (RNRR) signent un accord-cadre pour développer le réemploi des EEE.
De nombreux équipements électriques et électroniques se retrouvent dans les filières de recyclage tandis qu’ils pourraient être remis en état. Pour favoriser le reconditionné et atteindre l’objectif de réemploi de ces appareils fixé à 5% du poids des déchets ménagers pour 2030, Ecologic et le RNRR s’allient.
Dans le cadre de leur partenariat, les deux organismes entendent démocratiser la question du tri pour que les déchets EEE disposant d’un potentiel de réemploi soient orientés vers les acteurs de l’économie sociale et solidaire en capacité de les reconditionner. Ecologic et le Réseau National des Ressourceries et Recycleries miseront ainsi sur la sensibilisation et l’information auprès du grand public afin de « mettre en lumière l’intérêt sociétal du réemploi mais aussi pour l’inciter à se tourner en tant que consommateur vers les EEE de seconde main », font-ils savoir dans un communiqué.
Ateliers de réparation
L’éco-organisme Ecologic – qui entend dépasser les 12 000 tonnes d’équipements électriques et électroniques réemployés en 2023 – accompagnera également le développement de l’activité des adhérents du RNRR par le biais de programmes de formations, d’acquisition de matériel, ainsi que d’ateliers de réparation et de reconditionnement. « Notre but est d’accroître l’économie du réemploi solidaire et in fine, d’augmenter le nombre d’appareils réemployés », commente René-Louis PERRIER, Président d’Ecologic.
Pour mémoire, les ressourceries et recycleries du RNRR offrent une nouvelle vie aux objets tout en œuvrant à l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi.