10 millions de tonnes de déchets plastiques post-consommation ont été envoyés au recyclage en 2020 au sein de l'UE. Crédit : Adobe Stock
Selon un récent rapport de Plastics Europe, le taux d’incorporation de recyclé dans la production mondiale de plastiques neufs frôle les 10 % en 2021. Ce taux s’établit à 12,4 % pour la production européenne de matières plastiques.
Après une baisse en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, la production de plastiques s’envole de nouveau et atteint 390,7 millions de tonnes en 2021. D’après le rapport « Plastics – The Facts 2022 » dévoilé par Plastics Europe, la majorité de cette production est issue de matières fossiles. Toutefois, le secteur note une légère progression dans l’incorporation du recyclé dans les produits plastiques.
90,2 % de la production mondiale enregistrée en 2021 est fondée sur des fossiles. Les plastiques recyclés post-consommation et les plastiques d’origine biologique représentaient respectivement 8,3 % et 1,5 % de la production mondiale de plastiques. Cela représente une augmentation de 20 % de l’utilisation de plastiques recyclés dans les produits neufs, comparé à 2020.
De son côté, la production européenne de plastiques s’élève à 57,2 millions de tonnes en 2021. Les plastiques recyclés post-consommation et les plastiques biosourcés représentaient respectivement 10,1 % et 2,3 % de la production européenne.
Incorporation du recyclé
Au sein de l’Union européenne, plus de 10 millions de tonnes de déchets plastique post-consommation ont été envoyés au recyclage en 2020. 5,5 millions de tonnes de plastiques recyclés post-consommation ont été réutilisés dans la plasturgie européenne en 2021, ce qui représente un taux d’incorporation de 9,9 %. Cela représente une augmentation d’environ 20 % par rapport à 2018 (4 millions de tonnes).
L’incorporation du recyclé a notamment augmenté dans les secteurs de l’agriculture qui en incorpore plus de 25 % , de la construction (18 %) et de l’emballage (8.5 %).
Circularité du secteur
Si Plastics Europe félicite ces progrès, le secteur est toujours confronté à la nécessité d’accélérer sa transition vers la circularité et le zéro émission nette en carbone. « Il est plus important que jamais de nous doter du cadre d’une politique industrielle favorable qui valorise le rôle moteur de l’industrie européenne des plastiques dans la transition vers le net zéro et la circularité », commente Virginia Janssens, directrice générale de Plastics Europe. « Cette double transformation accélérée de l’écosystème des plastiques passe par l’acceptation du recyclage chimique par mass balance. Une collaboration accrue et opportune au sein de la chaîne de valeur et avec les décideurs publics est indispensable pour y parvenir », ajoute-t-elle.