Usine de ciment Lafarge à Montélimar (Drôme). Crédit : Adobe Stock
Elyse Energy met son expertise de captation carbone et de production de molécules de synthèse au service de Lafarge qui souhaite décarboner son activité en réutilisant son « CO2 non-évitable ».
Principal constituant du béton, le ciment est responsable d’environ 7 % des émissions mondiales de CO2. Conscient de la pollution que génère son activité, Lafarge s’associe à Elyse Energy en vue de valoriser le CO2 non-évitable de ses cimenteries en France. Ces molécules seraient notamment réutilisées dans le processus de production de e-methanol.
Le partenariat ne date pas d’hier. Elyse Energy et Lafarge ont signé en juillet 2022 un Memorandum of Understanding (MOU) pour associer leurs expertises dans la capture et la valorisation de CO2 des cimenteries. Ce CO2 sera transformé en « carburants ou en briques de base de la chimie, moins polluants et avec un cycle de vie produit décarboné, notamment le e-méthanol », précise Elyse Energy. Cette valorisation contribuerait ainsi à l’atteinte des objectifs de décarbonation de Lafarge qui vise une réduction dès 2030 de son empreinte carbone à 440kgCO2/t de ciment, contre 531kg/t aujourd’hui, et la neutralité carbone à horizon 2050 pour le « scope 1 ».
S’allier à Elyse Energy « pour faire émerger des solutions de valorisation du CO2, dans la chimie verte par exemple, proche de nos sites de production, est un moyen pertinent de tenir nos engagements de réduction du poids carbone de nos produits tout en favorisant le développement d’une économie circulaire durable », commente Thomas de Charrette, directeur décarbonation de Lafarge France.
Travail sur les synergies industrielles
En outre, ce partenariat s’inscrit dans le programme eM-France d’Elyse Energy qui comprend le développement de plusieurs usines de production de e-méthanol à base de CO2 et d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau alimentée en électricité bas-carbone. Celui-ci ambitionne de produire 500.000 tonnes d’e-méthanol par an d’ici 2030 en France.
Ce programme permettrait de compléter la disponibilité des solutions de séquestration pour répondre aux quantités de carbone émises sur les sites Lafarge, et de maximiser les synergies industrielles associées telles que la valorisation de l’oxygène co-produit, de la chaleur, et l’utilisation du e-méthanol. « En encourageant le captage et la réutilisation du CO2 sur site, localement. Avec cette nouvelle « économie circulaire du CO2 », nous voulons contribuer à renforcer la compétitivité d’une industrie française pérenne et décarbonée », conclut Cédric de Saint-Jouan, Président du Comité Stratégique d’Elyse Energy.