C’est en Allemagne que TES et OGE mettent en place un système de transport de CO2 d’environ 1000 kilomètres, reliant un « Green Energy Hub » à plusieurs sites industriels où le carbone capté est expédié et réutilisé pour la production de gaz synthétique. Une initiative qui profitera à son nouveau partenaire, l’Ased qui pourra relier les sites stratégiques de valorisation énergétique des déchets suisses à cette importante infrastructure par train ou par pipeline.
Initié en 2019, le projet de création d’une plateforme d’énergie verte pour l’importation de gaz vert dans le port de Wilhelmshaven en Allemagne vise à fournir de l’hydrogène vert, du méthane et de l’énergie verte et d’éliminer progressivement les combustibles fossiles en introduisant une économie circulaire du carbone. Au sein de ce « Green Energy Hub », dont une première partie sera mise en service en 2028, le CO2 recyclé servira de support pour le transport de l’hydrogène vert. Ce carbone non-évitable sera capté à la source et transporté vers des lieux où il pourra être séquestré ou combiné à l’hydrogène vert pour créer du gaz synthétique.
Décarbonation de la Suisse
Dans ce cadre, la coopération entre TES et l’ASED contribuera à l’accélération de la décarbonation de la Suisse « en dessinant une stratégie de transport claire pour les 29 usines de traitement des déchets », commente Rafael Löhrer, Business Development Suisse TES.
Les partenaires vont ainsi recenser les quantités de CO2 qui devront être exportées de Suisse et à quelles échéances, afin que celles-ci puissent être prises en compte dans la planification du réseau de transport en Allemagne ainsi que des voies de raccordement.