Avec sa filiale Elyrev, Elydan propose à ses partenaires industriels de collecter les tubes et canalisations usagés, de les nettoyer, et de les recycler afin de les réutiliser dans son processus de production.
Il valorise déjà 100 % de ses chutes de production, et pourtant Elydan veut aller encore plus loin pour augmenter le taux d’incorporation de recyclé dans ses produits. C’est à travers sa filiale Elyrev et sa solution Valorely, que le groupe propose une activité de recyclage du polyéthylène et du polypropylène issus des déchets de ses sites et de ses partenaires.
Installée à Signes, à proximité de son site industriel le plus consommateur de matières régénérées sur lequel sont produites des gaines de protection et des canalisations pour l’irrigation, la filiale d’Elydan propose de collecter les tubes et canalisations usagés, de les nettoyer, et de les recycler afin de les réutiliser. Après 10 mois de projet rythmé, sa production a démarré en octobre avec un objectif de traitement de 2 500 tonnes de produits par an.
La solution Valorely d’Elyrev offre un recyclage mécanique beaucoup plus économe en énergie que le recyclage chimique. Après un tri d’identification du type de polymère, le produit récupéré est broyé, nettoyé et extrudé pour se présenter sous forme de granulés de matière. À l’issue d’une série de tests par lot, la matière est prête à l’emploi pour la fabrication de nouveaux tubes et gaines dans les usines du groupe Elydan.