Le Syctom utilise la solution Saas de E3D-Environnement pour améliorer la gestion des déchets à la source. Crédit : Adobe Stock
Le Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers, se dote d’une solution d’aide à l’adoption de nouveaux comportements développée par la société E3D-Environnementaux.
Le Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers, met les sciences comportementales au service de la collecte et tri des déchets. L’agence utilise désormais le service conçu par E3D-Environnement, baptisé GD6D (J’ai décidé), destiné à optimiser la gestion des déchets en permettant à chaque citoyen, « en fonction de ses habitudes et de ses convictions », d’adopter de nouveaux éco-gestes. Une coopération qui vise à sensibiliser entre 20.000 à 30.000 citoyens en 2023.
En remportant le marché lancé par le Syctom, E3D-Environnement apportera son expertise des sciences comportementales et un accompagnement téléphonique destiné aux quartiers/communes qui seront sélectionnés par l’agence. Dans ces zones, la société déploiera sa solution « GD6D » afin d’aider les habitants à améliorer la gestion de leurs déchets. Comment ? En répondant simplement à leurs interrogations comme : que faire de ses cartons ? de ses bouteilles en verre ? comment baisser sa consommation d’énergie... De ce fait, les équipes mèneront des entretiens, de visu et par téléphone, sur plusieurs mois, « pour pérenniser des changements de comportements à grande échelle » et ce, sans utiliser la contrainte ni la récompense et en s’adaptant aux « capacités » de chaque résidant.
Une démarche innovante qui vise l’amélioration de la gestion des déchets à la source en permettant aux citoyens d’être les premiers acteurs du changement.