Suez finalise l’acquisition de diverses activités de déchets dangereux auprès de Veolia. Une étape qui marque le retour de Suez sur ce marché clé pour ses clients industriels en France.
C’est « une grande satisfaction pour l’ensemble du groupe », a déclaré Sabrina Soussan, PDG de Suez. Quelques mois après avoir fait valoir son droit de préemption pour l’acquisition des activités de traitement de déchets dangereux concernées par les engagements de cession pris par Veolia, Suez obtient finalement les autorisations réglementaires pour finaliser cette opération. Le spécialiste français réintègre dans son offre les activités clés dans le traitement et la valorisation des déchets dangereux couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur pour une valeur d’entreprise de 690 millions d’euros.
L’opération d’acquisition concerne une vingtaine de sites répartis sur l’ensemble de la France, employant environ 700 salariés spécialisés dans différentes étapes : préparation, incinération avec valorisation énergétique, traitement physico-chimique et stockage de déchets dangereux. À ces équipes, s’ajoute le site de stockage d’OCCITANIS, précédemment opéré par Veolia, qui vient compléter l’offre de stockage de Suez dans la moitié sud de la France. « En reprenant ces activités et ces compétences clés, nous renforçons notre offre en France à destination de nos clients industriels. A l’international, l’expertise métiers complète des équipes viendra soutenir notre ambition sur ce marché en forte croissance. SUEZ confirme ainsi sa volonté de poursuivre une stratégie de développement offensive dans ses métiers cœur que sont l’eau et les déchets », conclut Sabrina Soussan.