La secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, réunira le 30 janvier différentes structures pour lancer une concertation sur la mise en place éventuelle de la consigne des bouteilles.
La France est encore loin d’atteindre les objectifs de collecte et de recyclage des bouteilles en plastique. Pour remplir ces objectifs, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) prévoit qu’une décision sur le déploiement ou non de la consigne des bouteilles soit prise au mois de juin 2023. Compte à rebours lancé, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, réunira le 30 janvier prochain au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires près de 70 structures comprenant des industriels, distributeurs, ONG, et associations d’élus de consommateurs autour de la mise en place éventuelle de la consigne des bouteilles et des solutions alternatives.
Cette concertation vise à poser sur la table les conditions d’une éventuelle mise en place d’une consigne, en recueillant les avis des différentes structures invitées à y participer. Au cours de la première réunion de lancement, les participants pourront débattre des différentes solutions alternatives et des avantages et inconvénients de chaque option. Il s’agit d’une étape cruciale pour réduire les déchets plastique et protéger l’environnement. « Grâce à ce dialogue qui va s’instaurer sur plusieurs mois, nous pourrons prendre la décision qui répondra au mieux à nos objectifs principaux : atteindre un meilleur taux de collecte des bouteilles, viser 100% de plastique recyclé, développer le réemploi, et lutter contre les dépôts sauvages », a commenté Bérangère Couillard qui dévoilera prochainement la méthode et le calendrier de cette concertation.