Soren, l’éco-organisme dédié au traitement des panneaux solaires photovoltaïques usagés, vient d’accueillir TotalEnergies et Neoen dans son capital.
TotalEnergies et Neoen s’associent à Soren. En accueillant ces deux experts de l’énergie renouvelable dans son capital, l’éco-organisme franchit un nouveau pas vers une coordination plus efficace de l’ensemble des acteurs de la filière photovoltaïque pour répondre aux enjeux de durabilité.
Depuis sa création en 2014, Soren assure une coordination efficace entre les détenteurs, les metteurs de panneaux solaires sur le marché, les institutionnels, les collectivités et les opérateurs de l’économie circulaire. Grâce à son expertise, l’éco-organisme contribue à créer une filière à haute valeur environnementale et sociale en France. Avec l’arrivée de TotalEnergies et Neoen dans sa gouvernance, Soren pourra désormais compter sur l’expertise de ces deux spécialistes pour améliorer la coordination des acteurs et répondre aux exigences la collecte et le traitement des cellules photovoltaïques. « La participation de TotalEnergies et de Neoen aux organes de gouvernance va permettre d’ajuster au mieux les services fournis par Soren avec les besoins des acteurs du photovoltaïque », a déclaré Nicolas Defrenne, directeur général de Soren.
Avec plus d’1 GW de centrales solaires en exploitation, Neoen se positionne déjà comme un acteur non négligeable du renouvelable français et souhaite ainsi s’investir en faveur du développement durable au sein de la filière solaire. « Bien que notre parc soit jeune, nous sommes conscients de l’enjeu que représente la fin de vie de nos centrales. C’est pour cette raison que nous avons déjà intégré, dès que possible, une clause de recyclage dans l’achat de nos équipements pour nos projets en France, comme à l’international », a commenté Guillaume Decaen, directeur du développement France de Neoen.