Dans le secteur de la construction, il est essentiel de procéder à un démantèlement précis et correct des structures existantes pour permettre le réemploi du métal. Soucieuse de faciliter la récupération et valorisation des éléments provenant de ces chantiers, General Metal Edition met en place sa plateforme « Sinfina » consacrée au réemploi des ouvrages métalliques.
Créée par des professionnels du métal, Sinfina entend répondre à toutes les attentes et problématiques liées au réemploi des ouvrages métalliques. « Avec Sinfina, nous sommes très enthousiastes d’être les précurseurs dans le réemploi de l’acier, au sein de l’écosystème de l’économie circulaire et dans le milieu plus traditionnel du BTP. Notre nouvelle plateforme est clairement la première offre complète et structurée permettant de maîtriser toutes les étapes du cycle de nouvelle vie du métal. Notre volonté est de faire passer le réemploi et l’économie circulaire à une échelle industrielle tout en garantissant le respect des réglementations en vigueur (loi AGEC et RE 2020) », explique Michel Monti, associé chez General Metal Edition – Sinfina.
Large éventail de solutions
La plateforme présente différentes catégories d’ouvrages métalliques, récupérés par les équipes de Sinfina sur des chantiers de déconstruction, puis expertisés par des professionnels de la métallerie. Au menu, on retrouve des escaliers, des profilés du commerce (poutres), des mains courantes, des garde-corps, du mobilier, de l’outillage, de l’équipement et d’autres produits divers. Chaque produit est accompagné d’une fiche détaillée et, pour les ouvrages les plus complexes, il est prévu de fournir à court terme un plan exact au format DWG, qui pourra être intégré dans un projet en cours de conception. Les professionnels peuvent rechercher les produits qui répondent à deux critères principaux : la qualité (provenance, état général) et le taux de « réemployabilité ».
SINFINA - Exemples de produits
Pour contribuer à la réduction des émissions carbone issues de la production d’acier, Sinfina envisage de créer l’« usine » du réemploi. « D’ici 5 ans, notre ambition est de créer une usine du réemploi de l’acier. Autrement dit, de produire des éléments métalliques en conditionnant et en nettoyant les matériaux d’occasion puis de les proposer sur le marché en structurant toute la chaîne de vente. Ainsi, Sinfina pourra répondre à toutes les demandes et surtout de personnaliser les besoins des professionnels en privilégiant le circuit du réemploi », a conclu Michel Monti, associé chez General Metal Edition.