Les projets soutenus pour 2023 seront dévoilés le 17 novembre. Crédits : @klavdiyav, AdobeStock
L’appel à projets vise à accompagner les acteurs du reconditionnement des textiles et chaussures. Les candidatures sont ouvertes du 4 septembre au 13 octobre 2023.
L’éco-organisme de la filière textile, Refashion, lance du 4 septembre au 13 octobre un appel à projets sur le réemploi destiné aux professionnels et collectivités territoriales pour les encourager à allonger la durée de vie des textiles d’habillement, linge de maison et chaussures à travers le reconditionnement (nettoyage, détachage, réparation). L’initiative est dotée d’un budget total de 3,7 millions d’euros. Cette somme sera répartie en deux enveloppes. La première, d’un montant maximal de 20.000 euros, est destinée à financer le développement de projets permettant le reconditionnement sans investissement ainsi que des projets d’achat d’équipements visant à augmenter le volume de réemploi et de réutilisation. La seconde enveloppe, dotée de 200.000 euros maximum par lauréat, s’adresse à des acteurs ayant des projets en cours de création ou déjà existants, disposant d’un business plan solide et qui recherchent des fonds pour leur développement.
Conditions d’éligibilité des projets
Pour être éligible, un projet doit exclusivement concerner le reconditionnement pour réemploi et réutilisation des vêtements, linge de maison et chaussures collectés en France et issus de la consommation des ménages. Il doit également inclure une entité qui exerce à titre permanent une activité de réemploi ou de réutilisation de ces textiles usagés. Enfin, il est nécessaire que le projet concerne une seule entité porteuse de projet, même si le projet implique d’autres partenaires. L’éco-organisme, financé par les éco-contributions des marques, vise un objectif de 120.000 tonnes de textiles et chaussures réemployées ou réutilisées à partir de 2024, dont 8 % en France. Le lancement de l’appel à projets fait suite à la mise en place par le gouvernement du « bonus réparation » à l’automne dernier, qui vise à encourager les particuliers à se tourner vers la réparation.