Basé sur une technologie brevetée, le « Krokko », le nouveau compacteur monobloc du fabricant francilien Gillard Constructeur, se démarque par ses capacités de traitement des flux de déchets.
L’entreprise Gillard Constructeur, basée à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne), a profité de la dernière édition du salon Pollutec pour lancer sur le marché le « Krokko », un compacteur monobloc breveté pour déchetteries haut de quai. Selon son fabricant, il s’agit d’un « nouveau concept de compacteur, qui booste les capacités des déchetteries traditionnelles, sans aucun investissement en travaux de génie civil. » D’une capacité de 25 m3, le Krokko peut compacter plusieurs types de déchets : ferrailles, encombrants, papiers-cartons, déchets verts, etc.
L’un de ses points forts ? Son système de compaction, composé de deux vérins et d’une pelle, offrant une pression à la poussée de 90 tonnes (sous 220 bars). L’un des avantages de ce système ? Une fois en position fermée, la pelle obstrue l’auget (de 2,3 m de long pour 1,6 m de large), ce qui limite la pénétration de l’eau dans le compacteur et évite les vols des déchets – de la ferraille notamment. Particulièrement polyvalent, le Krokko peut être chargé frontalement comme latéralement depuis le haut du quai. Côté dimensions, le dernier-né de Gillard Constructeur affiche une hauteur de transport de 2,79 m (3,82 m pelle levée) pour une longueur de 6,74 m et une largeur de 2,55 m.