L'usine Aloxe, à Messin. / Crédits : Fabrice Riff pour Aloxe
La jeune entreprise Aloxe a inauguré la plus grande usine française de production de PET recyclé, à côté de Nancy. La structure remplace l’usine historique de Vézelise.
Aloxe a inauguré, le 16 novembre, sa nouvelle usine de production de Polyéthylène Téréphtalate (PET) recyclé, à Messein (Meurthe-et-Moselle), à proximité de Nancy. La nouvelle structure, bâtie sur une friche industrielle, remplace l’usine historique de Vézelise, située à 15 km. Forte d’une capacité de production augmentée de 12,5 à 50 kilotonnes (kt), elle devient la plus grande usine de recyclage de PET recyclé en France.
Deux nouvelles lignes de productions Erema Vacunite y sont opérationnelles depuis septembre 2023. Les anciennes lignes du site historique de Vézelise seront déménagées à Messein en décembre 2023. L’intégralité des collaborateurs du site de Vézelise se sont vu offrir de rejoindre la nouvelle usine et 30 nouveaux emplois à temps plein ont été créés. L’investissement s’élève à plus 25 millions d’euros.
La jeune entreprise, fondée en 2021, vise haut : elle souhaite en 2024 devenir le leader européen et indépendant du recyclage du rPET de qualité avec 120 kt de capacités en France, Pologne et Italie. La demande en plastique recyclée est amenée à croître : la directive « SUP » de l’Union européenne et les décrets d’application de la loi Agec prévoient dès 2025 que les bouteilles en PET devront contenir au minimum 25 % de rPET, et 30 % en 2030.