Le projet Propre a pour but de construire une nouvelle filière de recyclage chimique du plastique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Quelque 9,5 millions d’euros du programme CPER (Contrat Plan Etat Région) sont alloués à ce projet.
L’enjeu du projet « Propre » (Programme pour le développement des plastiques recyclés par voie(s) chimique(s)) est de construire le socle scientifique et technologique pour créer une filière complète dédiée au recyclage chimique à boucle courte allant de la recherche fondamentale, à l’échelle laboratoire, jusqu’à la pré-industrialisation de ligne de production, à l’échelle pilote.
Le projet rassemble les laboratoires académiques CP2M, IMP, MATEIS, ICBMS et leurs tutelles CNRS, UCBL, UJMSE, INSA, CPE, les fédérations ICL, IngéLySE, l’organisme de recherche IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la plateforme d’innovation collaborative Axel’One.
Le projet Propre est financé par l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon dans le cadre du CPER et soutenu par le LPSE (Lyon Polymer Science and Engineering), les pôles de compétitivité Axelera, Polymeris et Techtera, ainsi que par l’éco-organisme CITEO. Le budget global est de l’ordre de 9,5 millions d’euros d’investissements répartis sur des outils de recherche fondamentale et sur de l’immobilier (3 millions d’euros financés par IFPEN).