A l’occasion de la Journée mondiale du recyclage le 18 mars, la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (Federec), cofondatrice de l’édition française, organise un événement sous le signe de l’économie circulaire durable et de ses métiers, vus pour et par les jeunes.
L’objectif de la Journée mondiale du recyclage : découvrir les filières et les métiers de la filière partout en France. Dans cette optique, Federec organise à Paris un événement dédié aux professionnels, le 18 mars, dès 14 heures, à Workstation (Ier arrondissement).
La Fédération présentera à cette occasion le concept de la fresque du recyclage, du réemploi et de l’énergie avec la mise en lumière des différentes filières, processus de collecte, tri, valorisation, et leur impact sur l’emploi et l’empreinte carbone. Un focus particulier sera mis sur les filières DEEE et emballages ménagers, ainsi que sur les métiers porteurs et futurs métiers innovants (robotique, IA, DATA).
Sont également prévus des échanges avec la nouvelle génération incarnée par les étudiants de l’École 42, spécialisée dans l’informatique, qui partageront leurs réflexions et idées novatrices suite à un sondage sur le recyclage. Une opportunité d’échanger sur les améliorations possibles et d’envisager ensemble des solutions pour un avenir plus durable.
Enfin, une table ronde et une session interactive autour du recyclage seront présentées, pour découvrir les impacts concrets des actions de recyclage sur l’environnement, à partir d’une étude approfondie.