En Ile-de-France, 70% des grandes et moyennes surfaces ont une offre sans emballage / Crédits : AdobeStock
L’opération est lancée ! Le Réseau vrac et réemploi a officiellement démarré son programme « Ambassadeurs Publics » pour sensibiliser et accompagner les élus franciliens dans leurs projets.
Faire des collectivités de véritables ambassadeurs du vrac et du réemploi. Tel est l’objectif du programme lancé le 11 mars par l’association de professionnels Réseau vrac et réemploi.
Pendant un an et demi, de février 2024 à juin 2025, les participants accèderont à une palette d’outils de sensibilisation et d’information : mailing, newsletters, visioconférences, guides et visites terrain. Le programme, entièrement gratuit, est financé par la Région Ile-de-France et suivi par des experts, qu’ils soient des acteurs institutionnels (Cress IDF ; CMA IDF) ou opérationnels (Sitour, La tournée, Pandobac).
L’opération répond à plusieurs objectifs : mieux comprendre les attentes du public, créer une communauté d’élus franciliens engagés et moteurs pour la filière afin d’encourager le développement de projets sur leur territoire, et enfin, valoriser les projets existants et les acteurs opérationnels de l’Ile-de-France.