La start-up française de recyclage mécanique des composites se développe à l’international.
Fairmat, spécialiste du recyclage de fibre carbone, a annoncé son implantation aux Etats-Unis, à Salt Lake City (Utah), pour y développer sa solution de recyclage des composites.
La technologie de la start-up française permet de transformer les composites de fibres de carbone en fonction des besoins de ses clients, issus des secteurs de l’électronique, du sport ou du « lifestyle ». Plutôt que de broyer les déchets, Fairmat utilise des technologies de découpe intégrant la robotique et l’intelligence artificielle, afin de maintenir les fibres et la résine ensemble. Cette méthode permet d’obtenir des performances mécaniques supérieures aux techniques de recyclage traditionnelles. Fairmat travaille par exemple avec Decathlon, DPS Skis, Hexcel ou Siemens Gamesa.
L’installation aux Etats-Unis, de près de 1.400 m2, comprenant usine et bureaux, permettra à Fairmat de se rapprocher de ses clients américains. La start-up détournera les matériaux en fibre de carbone des décharges pour les recycler.
L’implantation de l’usine permettra de créer 25 nouveaux emplois au sein de l’État.