Vendredi 13 avril dernier, s’est tenu le second comité de pilotage pour la reconversion du site nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). Celui-ci s’est en partie tenu Allemagne, afin de développer des projets franco-allemands dans le cadre de cette reconversion.
Le deuxième comité de pilotage pour la reconversion du site de Fessenheim a acté le lancement dès cet été, « d’une étude multimodale sur la liaison transfrontalière et le renforcement de la coopération économique transfrontalière », a expliqué le secrétaire d’état auprès du ministre de la transition écologique, Sébastien Lecornu. Il s’agirait notamment de reconstruire une liaison ferrée entre Colmar (Haut-Rhin) et Fribourg. Par ailleurs, le département du Haut-Rhin va lancer une requalification de la liaison entre l’A5 allemande et l’A35 française à la hauteur de Fessenheim. Le comité de pilotage s’est également « engagé à créer une société d’économie mixte intégrant la Caisse des Dépôts, les collectivités et les autorités allemandes permettant de valoriser le foncier économique disponible sur le territoire du port de Colmar et préparer l’accueil d’entreprises sur le territoire », explique le ministère de la transition écologique dans un communiqué.
Une reconversion énergétique, économique et sociale
Par ailleurs, ce comité a été l’occasion de présenter le cahier des charges de l’appel d’offre photovoltaïque sur le département du Haut-Rhin, pour un volume de 300 MW. Il sera lancé avant fin 2018 et favorisera les projets faisant appel au financement participatif. « La Caisse des Dépôts a proposé son soutien financier aux porteurs de projet qui le souhaiteront », précise le ministère. « Le comité de pilotage a également ciblé le stockage énergétique et la géothermie profonde comme des axes de travail dans le cadre du projet de territoire », est-il ajouté. De plus, afin de compenser les effets économiques locaux de la fermeture de la centrale, « dans un contexte où la commune et la communauté de communes auront à investir pour développer l’activité », le gouvernement a fait une proposition de mécanisme de compensation. « Le dispositif sera définitivement arrêté en septembre et inscrit dans le prochain projet de loi de finances pour 2019 », est-il précisé.
Concernant le reclassement des 330 salariés du site en reconversion, le ministère indique qu’ils ont été reçus par le cabinet Altedia.
A noter qu’un délégué interministériel a été nommé le 28 mars dernier. David Coste, ancien inspecteur général de l’administration, a ainsi pris ses nouvelles fonctions le 9 avril. « En lien avec le Préfet du Haut-Rhin, il animera une instance opérationnelle mensuelle permettant la mise en en œuvre des engagements pris (...) et la préparation du comité de pilotage de septembre », explique le ministère.