Mercredi 29 août, la métropole de Lyon a lancé la troisième édition de « l’Appel des 30 », destiné à faire de la vallée de la chimie une « plateforme industrielle cleantech » et une « terre d’innovations ».
« Les deux premières éditions, en 2014 et 2016, ont permis de mobiliser plus de 45 hectares pour mettre en œuvre 26 nouveaux projets, notamment sur les secteurs des énergies nouvelles et du paysage productif », rappelle la métropole de Lyon. Au total, 200 millions d’euros ont été investis et 200 emplois directs ont été créés.
Pour cette troisième édition de « l’Appel des 30 » encourage également les initiatives privées et citoyennes « au service des industriels, des salariés et des habitants du territoire », est-il précisé. Des projets dans les domaines de la mobilité, de l’énergie ou encore de la voirie innovante sont envisagés.
Ainsi, 30 hectares de fonciers sont disponibles dans les sites industriels en activité et 10 000 m² de surfaces immobilière « existantes ou projetées ».
Les sites à conquérir pourront être visités par les candidats le 17 septembre prochain. Les porteurs de projets peuvent déposer leur candidature jusqu’au 30 octobre. Après une pré-sélections, les candidats retenus devront détailler leurs projets d’ici le 28 février 2019. Les lauréats seront annoncés en mars 2019.
A Saint-Fons, dans la Vallée de la chimie / Wikimedia Commons