Ce mardi 30 octobre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), publie sa « stratégie collectivités ».
La « stratégie collectivités » pour la période 2017-2022, publiée ce mardi 30 octobre par l’Ademe, cible en particulier les Régions et les intercommunalités. « Une intervention spécifique vers l’outre-mer et la Corse » est maintenue, précise l’Ademe. Cette nouvelle publication s’adapte aux évolutions du contexte de la transition énergétique et écologique (TEE).
« À l’horizon 2022, l’ambition est que l’Ademe ait réussi à amplifier l’engagement des collectivités, notamment les moins investies dans la TEE. Il nous faudra également avoir démontré concrètement avec les collectivités que la TEE est un outil d’attractivité et de développement des territoires mais aussi un levier de participation citoyenne et de cohésion sociale », explique Arnaud Leroy, président de l’Ademe.
Une stratégie spécifique à l’outre-mer sera adoptée
Ce document d’une trentaine de pages rappelle le rôle de l’Ademe auprès des collectivités ainsi que les mécanismes des aides et actions qu’elle leur apporte. Il cible l’action sur les Régions et intercommunalités : en effet les régions se placent « en chefs de file en matière de planification, par le biais, notamment, des Sraddet, des SRDEII et de la promotion de la TEE », est-il précisé. Les EPCI sont quant à eux « ambassadeurs, coordinateurs et opérateurs de la mise en œuvre de la TEE notamment à travers leur PCAET ».
Il est également précisé qu’une stratégie outre-mer 2019-2021 sera adoptée. « Ces territoires présentent en effet à la fois des caractéristiques très diverses (gouvernance, taille, climat, densité de population, niveau de développement, etc.), mais également de nombreux points communs (éloignement, espaces régionaux non européens, systèmes électriques non interconnectés, gestion des déchets en contrainte, etc.) (…) et sont confrontés à des défis économiques, sociaux et environnementaux qui leur donnent une place particulière dans les politiques publiques », souligne l’Ademe.
« Mieux connaître les collectivités et leurs leviers d’actions »
Pour la période 2017-2022, l’Ademe s’engage donc notamment à « mieux connaître les collectivités, leur territoire et leurs leviers d’actions ». Il s’agit pour cela de « disposer d’outils souples pour systématiser des diagnostics cartographiés », de « consolider à moyen terme les données des différents centres de ressources de l’Ademe sur l’énergie, le climat et l’économie circulaire », de « renforcer l’écoute client » ou encore de réaliser des « enquêtes client ». L’Agence s’engage également à réaliser des actions de sensibilisation, à intervenir « en cohérence avec les services de l’Etat » et à « établir une doctrine plus claire sur l’obligation et le volontaire », peut-on lire dans le document publié. L’Ademe compte également mettre en valeur l’innovation et le numérique, notamment pour améliorer la diffusion de ses actions.