Mise en service en septembre 2018 sur la plateforme d’essai Sem-Rev au large du Croisic (Loire-Atlantique), la première éolienne en mer en France dévoile des premiers résultats supérieurs aux attentes.
« Sur le premier semestre 2019, l’éolienne flottante a produit un total de 2,2 GWh » explique dans un communiqué de presse le coordinateur du projet, Ideol. Installé en juin 2018 et connecté au réseau à l’automne dernier, ce démonstrateur doté d’une turbine de 2 MW et d’une fondation en béton de près de 5.000 tonnes a subi une phase de tests de deux ans sur le site d’essais SEM-REV au large du Croisic.
Sa montée en charge a été progressive et ce en parallèle de la validation technique étape par étape d’un ensemble de combinaisons de conditions de houle et de vent subies en mer depuis la mise en service du démonstrateur. Lors de la tempête Miguel du 7 juin 2019, une combinaison de houles de 4.4 mètres de hauteur significative (et des vagues allant jusqu’à 8.5 mètres) et de vents de 22 m/s (avec des rafales allant jusqu’à 103 km/h) a été validée avec l’éolienne en production. Les mesures, réalisées grâce à un millier de capteurs installés sur l’éolienne et le flotteur, montrent une disponibilité supérieure à 90% au second trimestre 2019.