La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) lance le programme Actee 2, d’un montant de 100 millions d’euros, pour la rénovation énergétique des collectivités.
La FNCCR territoire d’énergie lance officiellement le programme Actee 2. « Doté de 100 millions d’euros, il permettra de rénover partiellement ou entièrement environ 50.000 bâtiments », précise la FNCCR dans un communiqué. Ce second programme Actee « prolonge et renforce le premier programme Actee 1, doté de 2,5 TWh, avec une multiplication par 8 des objectifs, pour viser 20 TWh cumac en décembre 2023 », ajoute la Fédération.
Actee 2 accentuera sa dynamique vers les bâtiments des secteurs de la santé, établissements scolaires, bâtiments culturels et sportifs. Ce nouveau programme devrait créer plusieurs dizaines d’emplois directs et environ 300 emplois indirects, sans compter les emplois induits par le suivi des travaux et post travaux. Actee 2 a pour objectifs de créer et animer une cellule de soutien des collectivités dans la transition énergétique, créer des passeports de la rénovation énergétique avec des nouveaux appels à projets spécifiques pour les bâtiments municipaux et hôpitaux et EPHAD publics ainsi que développer des sous-programmes spécifiques.
Pour rappel, les deux appels à manifestation d’intérêt d’Actee 1 ont distingué 24 lauréats, regroupant près de 12.500 communes et 2.000 bâtiments publics. « 90 % des financements Actee sont redistribués en enveloppes financières aux collectivités et en outils d’aide à la décision avec un important effet de levier : 1 euro d’investissement Actee génèrera 10,44 euros de travaux », souligne la FNCCR territoire d’énergie.