Le groupe La Poste et la Caisse des dépôts, via la Banque des Territoires, annoncent une augmentation du capital de la société Urby, consacrée à la logistique urbaine.
Un investissement conjoint de La Poste et de la Banque des Territoires de 34 millions d’euros sera effectué afin d’augmenter le capital de la filiale de La Poste, Urby. « A l’issue de cette opération, La Poste et la Banque des Territoires détiendront respectivement 60% et 40% de la société, précédemment détenue à 100% par le groupe La Poste », indiquent les deux groupes dans un communiqué commun.
Urby est une filiale de La Poste né en 2017 et consacrée à la logistique urbaine. « Elle vise à créer des centres de mutualisation des marchandises en périphérie des villes et à assurer les livraisons du dernier kilomètre au moyen de véhicules à faible émission : véhicules au GNV, vélos-cargo... », rappelle La Poste. Urby est déjà déployée dans 16 métropoles françaises et « achemine tout type de marchandise de plus de 30 kg qui entre et sort des villes ». Quatre nouvelles plateforme viennent d’ouvrir à Strasbourg, Lille, Rennes et Paris Blanc-Mesnil.
Accompagner toutes les métropoles françaises dès 2021
« La Poste et la Banque des Territoires souhaitent accélérer le développement d’Urby pour accompagner rapidement l’ensemble des 22 métropoles de France et répondre au besoin émergent des collectivités », soulignent les deux investisseurs. Leur objectif est de travailler avec l’ensemble des métropoles de France dès 2021, « et de développer des services de proximité, de réassort, stockage et livraisons pour les enseignes, les collectivités, les citoyens, afin de dynamiser l’économie locale », est-il précisé.