Les deux nouveaux appels à projets « Énergies du futur » de la Nouvelle-Aquitaine concernent l’hydrogène vert et le solaire photovoltaïque.
La Nouvelle-Aquitaine lance aujourd’hui deux appels à projets liés aux énergies renouvelables. La région a pour but de diminuer ses émissions de gaz à effets de serre de 45%, ses consommations d’énergie de 30%, et d’augmenter la production d’énergies renouvelables de 40% d’ici 2030.
Les deux appels visent à mettre l’énergie au service d’une activité : le transport terrestre et maritime pour l’hydrogène, et l’agriculture pour le solaire. Les deux appels ciblent les maîtres d’ouvrage public et privés, et leur date limite n’est pas encore connue.
Le premier appel, de 5 millions d’euros, vise à déployer la production et la distribution d’hydrogène décarboné dans la région, grâce à des stations pour les réseaux de transport routier et maritime.
Le second appel, de 3 millions d’euros, concerne l’agri-solaire ; il s’agit de protéger les cultures ou les élevages à l’aide de panneaux solaires orientables ou amovibles. L’appel consiste à développer des installations photovoltaïques sur des terres agricoles.