Arcadis, bureau d’ingénierie et de conseil en environnement, annonce la création de Benefriches, un outil d’aide à la décision en libre accès pour aider les collectivités et les acteurs du développement des territoires à donner une valeur monétaire aux friches, et faciliter ainsi leur reconversion.
Pour faire face à l’augmentation de la population et à la densification en zones urbaines, l’étalement urbain peut sembler la solution la plus facile à mettre en œuvre pour construire de nouvelles zones de vie (logements, bureaux, commerces). Si les terrains semblent plus faciles et moins onéreux à aménager, les projets sont néanmoins synonymes de nouvelles infrastructures (énergie, réseaux d’eau, transports) à créer. Des extensions qui peuvent vite venir gonfler la facture pour les collectivités et les aménageurs.
C’est pour les aider que Benefriches a été développé pour le compte de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, avec l’institut de recherche Efficacity et en « étroite collaboration avec un échantillon de porteurs de projets », précise Arcadis. Ce nouvel outil, qui allie vision de terrain et méthodologie, permet d’évaluer et de monétiser les bénéfices de la reconversion des friches afin d’aider les collectivités et les acteurs de l’aménagement du territoire dans leur choix de reconversion quant à l’implantation et l’usage de leurs projets (renouvellement urbain ou renaturation).
« Lorsque l’on réfléchit à l’échelle d’un quartier, il peut être plus judicieux d’opter pour la réhabilitation d’une friche. En effet, au-delà d’éviter la création de nouvelles infrastructures, le choix du renouvellement urbain peut accroître l’attractivité d’un quartier et sa valorisation foncière », avance Maximilien Piquant, responsable des études socio-économiques au sein d’Arcadis. « En tant que fonciers disponibles, les friches représentent de réelles opportunités pour inscrire les territoires dans une trajectoire de sobriété et de résilience nécessaire à l’atteinte de l’objectif de “zéro artificialisation nette” », complète Laurent Chateau, chargé de mission à l’Ademe.
Benefriche est disponible en ligne sur le site de l’Ademe, médiathèque en ligne.