L‘Association des maires d’Île-de-France, l’Agence régionale Énergie-Climat et Île-de-France Énergies ont remis le premier trophée des communes pour la rénovation énergétique. Cette année, c’est la ville de Nanterre (Hauts-de-Seine) qui a reçu la récompense.
Le trophée des communes pour la rénovation énergétique, créé par l’Amif, l’Arec et Île-de-France Énergies, vise à récompenser les bonnes pratiques des communes franciliennes en matière de rénovation énergétique. Nanterre est la lauréate de cette première édition, dans la catégorie des communes de plus de 30.000 habitants.
La ville a deux objectifs principaux en matière de rénovation énergétique : d’une part, un Plan climat énergie territorial adopté en 2007, suivi d’un second en 2015, qui comprend la performance énergétique dans ses objectifs. D’autre part, des actions pour aider les foyers en situation de précarité énergétique : un dispositif d’accompagnement des copropriétés par la ville, qui a fait bénéficier 326 ménages, et l’extension et la réhabilitation d’un groupe scolaire.