Créée en octobre, l’association Horizon 2050 démarre officiellement son activité. Elle a pour objectif d’aider les entreprises du BTP à engager des démarches de neutralité carbone.
La construction neuve des bâtiments tertiaires représente 4% des émissions de gaz à effets de serre en France. Pour pallier ces émissions, l’association Horizon 2020 compte sur la compensation carbone : « Un promoteur qui développerait 100.000 m2 (mix de logements et bureaux) devrait compenser 90.000 tonnes équivalent CO2 pour la seule construction, soit un coût de 1,8 à 2,7 millions d’euros par an. Cependant la construction d’un appartement de 80 m2 représente 72 teqCO2 émis dans l’atmosphère. Il suffirait que l’acquéreur accepte un surcoût de 1.500 à 2.200 euros pour compenser ces émissions », explique-t-elle dans un communiqué.
Créée en octobre 2020 et lancée officiellement en décembre, Horizon 2050 veut aider les entreprises de la construction à amorcer leur transition vers la neutralité carbone. Pour ce faire, elle propose des démarches en trois temps : aider les entreprises à établir leur bilan carbone, avec l’aide de Bureau Véritas ; identifier des parcelles de terrain à reforester ; faire financer par les entreprises des projets de reforestation, avec l’appui de la société de gestion France Valley. « Au regard des premiers dossiers que nous possédons, nous serons en mesure de proposer un modèle qui s’établira entre 20 € et 30 € la tonne équivalent CO2 », estime Horizon 2050. L’association possède pour l’instant 30 projets de restauration de forêts dégradées.