Les projets devront répondre à l'une des huit thématiques dont les énergies renouvelables. Crédits : Pixabay
L’Agence de la transition écologique (Ademe) et la BPI France ont lancé un appel à projet « Concours d’innovation - i-Nov ». Il vise à sélectionner les projets d’innovation susceptibles de soutenir l’économie nationale et capables de prendre le leadership dans leur domaine.
La BPI France et l’Ademe lancent un appel à projets dans le cadre du dispositif « Concours d’innovation - i-Nov ». Financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), ce concours est ainsi dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des startups et petites et moyennes entreprises. Son objectif est de favoriser l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à une envergure mondiale.
Cet appel à projets permet de cofinancer des projets de recherche, de développement et d’innovation dont les coûts totaux se situent entre 600.000 euros et 5 millions euros, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois.
Le projet en lice doit répondre à l’une des huit thématiques détaillées dans le cahier des charges. Quatre thématiques sont opérées par Bpifrance : Numérique Deep Tech ; Transformer les industries culturelles et créatives grâce au numérique ; Santé « Diagnostic, dépistage et surveillance des pathologies » ; Protéines et ferments du futur. Les quatre restantes sont opérées par l’ADEME et concernent les énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques dont hydrogène ; les enjeux de la transition énergétique et écologique dans l’industrie et l’agriculture ; l’eau et biodiversité ; et la mobilité durable et intelligente.
Le financement apporté dans le cadre du Concours d’innovation se fera sous forme d’aides d’Etat constituées pour deux tiers de subventions et d’un tiers d’avances récupérables. Les taux maximums d’intervention pour la part de dépenses éligibles sont de 45 % pour les petites entreprises et de 35 % pour les moyennes entreprises.
Critères d’éligibilité
Les candidats ont jusqu’au 11 mai 2021 à 12h pour déposer leurs dossiers en ligne. Pour candidater, il faut que le projet soit en relation avec un domaine couvrant l’une des thématiques présentées. Un projet « innovant et à valeur ajoutée » et dont le montant total de dépenses éligibles doit être compris entre 600.000 euros et 5 millions d’euros pour une durée de 12 à 36 mois.