Différents projets locaux peuvent être proposés au fonds de soutien. Crédits : Adobe Stock
La fondation Terre Solidaire et l’association lyonnaise Anciela lancent un fonds dédié aux initiatives locales en faveur de la transition écologique et solidaire en région lyonnaise. Objectif : financer les acteurs associatifs locaux et leur donner un « coup de pouce » pour démarrer leur projet.
Les initiatives écologiques et solidaires fleurissent un peu partout en France, mais celles-ci manquent cruellement de soutien et passent souvent inaperçues. Pour les encourager, un fonds a été créé en 2020 par la fondation Terre Solidaire et l’association Anciela qui se sont donné pour mission d’accompagner des initiatives citoyennes qui agissent sur leur territoire. Ce fonds aura pour objectif de donner de la visibilité aux pratiques exemplaires, et de les soutenir dans leur développement. La première édition du fonds a déjà permis de soutenir une dizaine de projets locaux pour un montant total de 33.000 euros.
La fondation Terre Solidaire répond ainsi à un enjeu central en proposant un financement simple et adapté à chaque structure associative locale qui agit pour la transition écologique. « Ces initiatives sont portées par des citoyens qui tentent d’apporter des solutions concrètes en changeant leur mode de vie, en adoptant des comportements plus respectueux de l’homme et de la nature, en s’engageant dans des collectifs citoyens au service de la transition. Malheureusement, ces initiatives manquent souvent de financement pour démarrer ou passer un cap, les porteurs ayant difficilement accès au financement traditionnel », déplorent les organisations.
En s’appuyant sur l’association Anciela, ce partenaire local permettra d’identifier plus facilement les acteurs et projets locaux à soutenir par le fonds. Elle pilote ainsi le processus de sélection des projet, et accompagne les initiatives locales soutenues à mettre en œuvre leurs actions. Parmi ces derniers, Ecosila, Ateliers Ikona, Epi c’est bon ont reçu des subventions.