Le réseau des magasins bio a enregistré une croissance de 10.3 % en 2020. Crédits : Pixabay
Malgré la crise sanitaire et économique, le réseau des magasins bio a enregistré une forte croissance de plus de 10 % en 2020. Un exploit en partie expliqué par l’attrait des consommateurs envers les fruits et légumes.
Les chiffres sont encourageants pour le réseau des magasins spécialisés en produits bio qui a connu une belle année 2020 avec une croissance de 10.3 % et ce, malgré la crise sanitaire. « Economiquement, l’année a été très positive. Cette croissance à deux chiffres confirme que la distribution bio spécialisée est sur les bonnes macro-tendances de société, qui ont vocation à se pérenniser », a déclaré le Synadis Bio.
La performance du secteur a été notamment portée par les produits bruts qui ont enregistré une hausse de 13.5 % et en particulier les fruits et légumes. Ainsi, les cinq groupements de fruits et légumes de Forébio (fédération qui regroupe 18 groupements de producteurs du monde végétal bio) ont connu une croissance de leurs ventes de l’ordre de plus de 21 %.
Le fruit d’une association entre les producteurs de Forébio et la bio spécialisée
La croissance enregistrée a été permise grâce à une association entre les groupements de producteurs de Forébio et la bio spécialisée, ainsi qu’au travers d’une contractualisation pluriannuelle, la régionalisation des flux de marchandises et des relations entre acheteurs et vendeurs.
Toutefois, le réseau des magasins spécialisés alerte sur l’impact de la crise du Covid qui a bouleversé toute la chaîne de production des produits bio. Ces acteurs du marché bio s’engagent ainsi à encourager aux conversions au bio : « Le rôle des magasins spécialisés est de soutenir les filières et les producteurs qui s’engagent à produire français et de qualité », précise Synadis Bio dans un communiqué. Pour ce faire, de nombreuses initiatives de la distribution bio spécialisée ont été mises en place en 2020 pour référencer les produits français comme les asperges ou encore les fraises.