Le groupe a annoncé l'acquisition de deux nouveaux terrains à Nîmes. Crédits : Soprema/DR
Le groupe Soprema vient d’acquérir deux terrains à Nîmes (Occitanie), pour y construire deux nouveaux sites de production dans la Zac Mitra.
Le groupe Soprema, spécialisé dans l’efficience énergétique et de la gestion du bâtiment, a annoncé jeudi 11 mars l’acquisition de deux terrains à Nîmes, pour la construction de deux nouveaux sites de production dans la Zac Mitra située entre Garons et Saint-Gilles. Le premier site, de 20.000 m2 produira des isolants en Polyuréthane et sera opérationnel à compter de juin 2023. Le second site de 5.500 m2 viendra renforcer l’expertise du groupe en matière d’isolants naturels, et produira des « panneaux isolants à base de paille de riz ». Celui-ci sera mis en service en novembre 2023.
Au total, le groupe aura investi 35 millions d’euros dans ce projet qui générera à terme 150 nouveaux emplois, de l’encadrement jusqu’au personnel d’exploitation des sites. Ainsi, avec ces deux nouvelles unités de production, le groupe entend répondre à trois objectifs : se rapprocher de ses marchés pour assurer une meilleure couverture nationale ; Réduire son empreinte carbone en limitant le nombre de kilomètres parcourus pour livrer ses clients ; Capitaliser sur la proximité de l’Italie et de l’Espagne pour s’ouvrir à de nouveaux marchés.
« Nîmes a capté notre attention car elle va nous permettre de nous rapprocher de nos marchés et ainsi nous assurer un meilleur maillage du territoire national. Nous allons travailler avec les riziculteurs locaux, ce projet s’inscrit donc dans une démarche d’économie circulaire vertueuse qui nous permettra de réduire notre empreinte carbone », a déclaré Pierre-Étienne Bindschedler, PDG du groupe Soprema, dans un communiqué.